Pour me permettre de configurer votre nouveau site, j'ai besoin que vous me communiquiez des informations que vous pourrez directement entrer dans un formulaire. On va y aller étape par étape. Voici la 1ère partie.
Attention, tous les élémentsde cette page se trouvent dans le même formulaire. Veuillez vous assurer d'avoir du temps devant vous pour le remplir entièrement et gardez cette page ouverte comme référence.
Accès
Ai-je déjà accès à votre panneau de contrôle (cPanel)? Si j'ai fait pour vous la commande de l'hébergement, j'ai probablement déjà accès. Sinon, vous devrez me donner un accès. Sans quoi je ne pourrai pas installer le CMS Joomla avec lequel je vais construire votre site.
Le template
On commence par le template du site internet, c'est la base du design du site et surtout le visuel, la configuration du site peut être différente d'un modèle de site à l'autre, il est donc très important de bien le choisir dès le départ. Voir cet article pour vous aider à choisir puis remplir le formulaire.
Les données de base
- Le titre/nom de votre site
- Le slogan de votre site: une brève formule, un moto, quelques mots qui donnent de l'impact à votre site
Les configurations via Google
Si vous souhaitez avoir accès à des statistiques concernant la fréquentation de votre site internet et d'autres informations pertinentes, Google Analytics est la solution la plus utilisée au monde.
Afin de protéger les formulaires de contact de votre site contre les robots spammeurs entre autre, il est recommandé d'utilser reCaptcha, c'est l'image qui s'affiche en-dessous de pratiquement tous les formulaires et qui demande de cocher une case pour prouver qu'on est un humain. Cette case n'est pas cochable par des robots.
Pour avoir accès à ces prestations, il vous faut un compte Google. Vous pouvez tout à fait avoir un compte Google sans pour autant créer une (nouvelle) adresse email Gmail, il suffit de vous inscrire via https://accounts.google.com/signup et de cliquer en-dessous de l'adresse Gmail "utiliser mon adresse email actuelle à la place" pour créer un compte. Vous pouvez tout à fait créer un compte Google spécialement pour votre site internet afin de ne pas mélanger celui-ci avec vos emails privés.
Sans compte Google, vous avez tout de même accès à des statistiques via votre hébergement, par contre, il n'est pas possible de protéger les formulaires sans reCaptcha.
Voici comment me procurer les informations dont j'ai besoin pour votre site. Je vous recommande d'abord de vous connecter au compte Google avant de cliquer sur les liens ci-dessous.
reCaptcha
- Aller sur https://www.google.com/recaptcha/admin (Voir comment en vidéo)
- Créer une clé pour un nouveau site
- Choisir reCaptcha V2 ou V3
- Ajouter le nom de votre domaine (URL sans le http et sans les 3 w)
- Accepter les Terms of Service et cliquer sur Register
- Sur la page suivante, copier entièrement les deux clés (Site key et Secret key), les coller séparément dans le formulaire.
Google Analytics
- Aller sur https://analytics.google.com/analytics/web/?pli=1#management/Settings/ (Voir comment en vidéo)
- Dans la colonne Compte, choisir Créer un compte
- Nommer le compte (votre business)
- Nommer le site
- Entrez l'adresse URL du site, avec https://
- Sélectionner une Catégorie
- Sélectionner le pays
- Garder toutes les coches et cliquer sur Obtenir un ID de suivi
- Accepter les Conditions Google
- Sur la page suivante, copier tout le texte dans la boîte, il commence par <! et fini par </script>, coller ce texte dans le formulaire.
Utilisateurs et Email principal
De nos jours, il n'y a pas d'accès sans nom d'utilisateur ni mot de passe. Tout d'abord une autorisation formelle pour que je puisse administrer votre site internet.
Vous me communiquez votre nom d'utilisateur désiré, je recommande d'utiliser la première lettre de votre prénom et ensuite votre nom de famille (ex: jwaelti). Ensuite vous définissez si vous souhaitez un compte séparé pour la partie administration du site, dans ce cas le compte principal vous permettra de créer et modifier le contenu de votre site internet et je créerai un 2ème compte utilisateur pour vous afin d'accéder à la partie administration et réglages du site. Si vous choisissez d'avoir un seul compte, vous pourrez tout faire avec, il faudra donc être très prudent dans votre utilisation.
Lorsqu'une personne vous contact via le formulaire de contact du site ou tout autre formulaire, une copie du mail est souvent envoyée à cette personne, il faut donc définir de quel expéditeur par défaut (adresse email et nom) elle recevra ce message.
On y est
Vous avez tout, super, maintenant vous pouvez . Surtout n'hésitez pas à me contacter en cas de questions.
Rappel : sécurité
Vous êtes entièrement responsable de la sécurité de votre site. C'est pourquoi il est indispensable que vous changiez le mot de passe par défaut de votre panneau de contrôle (cPanel) après que je m'y sois donné accès. Le mot de passe doit être facile à retenir pour vous mais impossible à deviner. Une courte phrase fait souvent l'affaire, les premières lettres de chaque mot sont en majuscules, les i sont remplacés par des 1 et les o par des 0, et voilà votre super mot de passe.
Par exemple (à ne pas utiliser bien sûr): "Pierre qui roule" devient "P1erreQu1R0ule".