Aide à la publication

Joomla permet de créer des articles via le "front-end", la partie publique, du site internet. Je vous donne ici mes recommandations pour la création et la publication d'articles.

Explications par onglet. Il se peut que certains onglets ne soient pas disponibles avec votre template de site ou bien soient cachés par votre administrateur. Il se peut aussi que les onglets et les titres des champs ou boutons apparaissent en anglais ou en français selon la configuration de langue principale du site.

Title / Titre

Le titre de l'article en quelques mots, ici il est important de faire court.

Alias

Pas obligatoire, sera généré automatiquement si laissé libre.

Uniquement des lettres minuscules, les mots sont séparés par des tirets (-). Éviter les pronoms (le, la, les, un, une, des...) et les mots de 1 ou 2 lettres, par exemple pas de: à, du, de, et...

Éditeur de texte pour l'article

Toutes sortes d'options pour le texte et les images sont disponibles. Il est aussi possible d'insérer des liens directement vers d'autres articles, des modules, des boutons "Lire la suite", etc... Demandez à votre responsable du contenu comment utiliser ces options et quels sont les niveaux de titre (heading) à utiliser et autres détails éditoriaux.

Captcha (case à cocher)

Cette option protège votre formulaire de publication d'article contre les robots qui pourraient atteindre votre page.

Versions (bouton)

Ce bouton n'est pas forcément disponible. En effet, le versionnage des articles peut devenir très lourd. Cela dépend donc du site et du nombre de versions qu'il a été décidé de sauvegarder. Par défaut, on garde 5 versions.

Extra class

Champ avancé, il est rarement utilisé. Si votre responsable des contenus l'utilise, il vous le signalera.

La taille images

Attention, il est très important de faire attention à la taille de vos fichiers, c'est à dire l'espace que vos images prennent sur le disque dur, donc sur l'espace d'hébergement, et qui définissent son temps de chargement sur votre site. Cette taille devrais se mesurer en dizaines de Kb (ou Ko), à la limite en centaines, mais pas en MB.

C'est pourquoi, avant de télécharger une image pour l'afficher sur votre site, il faut toujours la traiter pour que sa taille soit faible tout en gardant une qualité d'image correcte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil gratuit sur https://imageresize.org, il vous permettra de recadrer, choisir la nouvelle dimension et la qualité de l'image (prendre l'option Choose a Max File Size et mettre 100 KB dans le champ). Toujours sauver en JPG si c'est une photo, la compression des couleurs est meilleure.

Intro/Full article image / Image d'intro/de l'article complet

L'image qui apparaît lorsque l'article est affiché dans la section blog.

Cliquer sur Sélectionner puis sur le dossier dans lequel l'image doit se trouver. Soit sélectionner l'image, soit faire défiler vers le bas et télécharger (Transférer le fichier) l'image.

Alt text

Le texte de description de l'image. Peut servir pour le référencement de l'image et de la page sur laquelle elle se trouve.

Caption / Légende

Texte qui s'affiche sous l'image. Faire court.

Image float / Image en texte d'intro/complet

C'est la position de l'image par rapport au texte. A ne pas changer, sauf sur conseil de votre responsable de contenus, car elle est par défaut la mieux définie pour le template de votre site.

Link / Lien A-B-C

Champ fait uniquement pour un URL. Il commence par https://

Link text / Texte du lien

Texte sur lequel vos visiteurs cliquent pour arriver sur le site du lien donné dans la case précédente.

Category / Catégorie

Chaque contenu doit être catégorisé. La catégorie sert en général à définir où ce contenu va apparaître sur le site. Votre responsable des contenus vous expliquera comment catégoriser votre article.

Tags

Lorsqu'ils sont utilisés, les tags servent à faire une catégorisation croisée de votre contenu. Demandez à votre responsable de contenu comment l'utiliser.

Note / Version Note

Pour faire des commentaires sur le contenu, ceci n'est pas publié en ligne.

Created by Alias / Alias de l'auteur

Champ à utiliser si vous avez beaucoup de blogueurs invités sur votre site et que ces blogueurs ont des alias ou noms de plume.

Status / Statut

Published / Publié: article en ligne

Unpublished / Dépublié: article sauvé mais pas accessible en ligne

Archived / Archivé: article archivé, accessible en ligne via les archives, si les archives sont publiées.

Trashed / Mis à la corbeille: pour mettre l'article à la poubelle, il n'apparaît plus.

Featured / En vedette

Lorsque la page d'accueil ou une section du site a été préparée pour cela, mettre un article en vedette permet de l'afficher sur la page d'accueil ou la page de section.

Start publishing / Début de publication

Date à partir de laquelle l'article sera accessible en ligne. Cliquer sur le bouton pour choisir la date, ou écrire la date et l'heure avec le format suivant: "22-05-2019 14:23:03" (jj-mm-yyyy hh:mm:ss).

End publishing / Fin de publication

Date à laquelle l'article n'est plus accessible en ligne, il est dépublié automatiquement à ce moment. Même format que ci-dessus.

Access / Accès

En général, l'accès au contenu est public, mais dans certains cas, l'accès est réservé à un type de profil d'accès au site. Dans ce cas, on choisit Registred pour du contenu qui dont être accédé dans une section protégée du site.

Language / Langue

Pour un site en une seule langue, toujours laisser la sélection sur All / Toutes.

Les métas

Ces deux champs sont très importants, ils servent au référencement de votre site et de son contenu par les moteurs de recherche (comme Google). Il faut toujours les remplir et bien définir leur utilisation avec votre responsable de contenu.

Meta description / Description

La description de l'article en une ou deux phrases courtes. Entre 80 et 250 caractères, 300 max.

Meta Keywords / Mots-clés

Les mots-clés de cet article: A séparer par des virgules. Entre 5 et 15 mots-clés, idéalement une dizaine. Un mot-clé peut contenir plusieurs mots, ex: Office du tourisme de Lausanne = 5 mots = 1 mot-clé.

Toujours commencer par cet onglet lorsqu'on crée un événement.

Onglet disponible seulement sur certain template.

Logo

Image de l'événement, doit se présenter au format paysage (pas de portrait).

Date

Date de l'événement. Utiliser le bouton à côté du champ pour séléctionner la date.

Start time

Heure de début de l'événement. Utiliser le format 10:00 ou 10:00 am.

End time

Champ facultatif.

Heure de fin de l'événement. Utiliser le format 18:30 ou 6:00 pm.

Address

Champ facultatif.

Adresse de l'événement, sur une ligne.